Alexis, graine d'étudiant en soins infirmier

Qui suis-je ?

Alexis est l'admin d'un groupe privé sur Facebook "Concours infirmier session 2014" qui rassemble des jeunes ou moins jeunes, en reconversion ou non et qui attendent avec impatience de passer la prochaine session du concours d'entrée IDE. Un groupe soudé d'une centaine d'âmes qui échangent astuce de révisions, exercices de tests psychotechniques, articles sanitaires et/ou sociaux et surtout qui se soutiennent dans les moments de doutes !

Mais comment en es-tu arrivé là Alexis ?

infirmier en devenir

De par mon parcours personnel peut ordinaire étant technico-commercial en équipement du foyer, j’ai très vite pris conscience que ce métier n’était pas pour moi.

Il ne me permettait pas d'être en contact avec les gens de la façon que je  souhaitais. Toujours cette notion d'argent ou de rendement.
La solitude au quotidien lors des déplacements.
Je ne m'épanouissais pas dans cet emploi et j'allais à reculons travailler chaque jour.
S'en est suivi une période de chômage que j'ai vécu comme une libération. Enfin ! j'allais pouvoir être moi-même, pouvoir vivre et m'épanouir dans un domaine qui me plaise réellement.
Oui mais dans quoi ? Plusieurs possibilités s'offrent à moi mais lesquelles ? Vais-je encore faire fausse route?
Il faut du temps....... Du temps permettant de réfléchir, de me remettre en question.
De faire le point sur mes attentes d'un métier qui pourrait me permettre d'être heureux.
Ce changement d'orientation est pour moi l'occasion de réunir plusieurs choses qui me sont chères. Je me suis donc fait une petite énumération :

Du relationnel (et plus question d'argent donc la vente on oublie ! )
Se rendre utile (conseiller, écouter, soigner )
L'absence de routine (très peu pour moi le travail à la chaîne, je suis pas un robot)
Se remettre en question régulièrement.
Les connaissances techniques bien sûr.
J'en ai discuté avec des amis ainsi que sur des forums sur internet. Tous m'ont dirigé vers le paramédical.
Mais je ne sais pas...je me disais le paramédical .... Est ce que cela va me plaire ? Y a t il des débouchés ?
Je n'étais pas sûr que ce choix soit le plus judicieux !!
J'ai pris contact avec une infirmière libérale qui m'a elle aussi conseillé ce domaine mais surtout de me renseigner afin de réaliser un stage d'observation pour me rendre compte du contexte actuel et valider l'idée que je pouvais me faire de ces métiers.
Il est vrai que pour moi à ce moment-là, infirmier c'était pipi caca et médicaments.
Après quelque temps de réflexion, en janvier 2013, j'ai décidé de me renseigner auprès de pôle emploi sur les possibilités de prise en charge pour réaliser un stage d'observation.
Ils m'ont tout de suite expliqué ce qu'était l'Évaluation en Milieu de Travail
(EMT : www.pole-emploi.fr/candidat/l-evaluation-en-milieu-de-travail-emt--@/suarticle.jspz?id=5109)
J'ai pu donc réaliser un stage d'observation dans un service de médecine gériatrique d'un CH où j'ai partagé mon temps entre les aides-soignants et les infirmiers. Soit une semaine pour chacun. J'ai pris conscience que le métier n'est pas simple.
Il est pourvu de contraintes telles que :

Les horaires, la charge importante de travail, la charge administrative, d'être confronté aux peines et aux décès des patients, au mauvais caractère du médecin ou de l'infirmière cadre du service, et bien d'autres choses encore … Et le fameux pipi-caca dont j'avais une idée peu ragoûtante qui finalement ne m'a pas indisposé plus que ça pendant le stage .

Mais malgré cela j'ai pu m'apercevoir que plusieurs aspects du métier d'infirmier me correspondent parfaitement tels que :

SOIGNER le patient ET l'ECOUTER, en pratiquant des soins d'hygiène et de toilette, des gestes techniques.
La diversité des activités car chaque jours elles changent.
Avoir de la rigueur car il ne faut pas se tromper dans les paroles prononcées, les gestes, les dosages …
Pour ses valeurs morales (tolérance, respect, …)
Que ce métier permet d'exercer dans différents lieux tels que la médecine, la geronto, la chirurgie …
La possibilité d'évoluer en se formant comme IBODE (cette spécialité m'intéresse), IADE, cadre de santé, infirmier formateur ifsi, puer …
Le travail en équipe, l'entraide entre les collègues.
Se remettre en question régulièrement ( ne pas être psychorigide), l'évolution des techniques …
On a des responsabilités importantes, on est les garants du suivi entre le médecin le patient et la famille ; il faut donc être MATURE.
Enfin une chose qui est plutôt bien faite pendant la formation c'est l'alternance entre les cours en Ifsi et les périodes de stages en milieu hospitalier ou autres.
Au final c'est par ce parcours atypique que j'ai décidé, et cela est catégorique, qu'un jour je serai infirmier.
J'ai donc fait le nécessaire pour entamer une prépa au Gréta de ma ville pour m'entraîner avant mon passage au concours.
Et aussi l'ouverture d'un Groupe sur Facebook afin de partager avec d'autres personnes comme moi qui veulent devenir Infirmiers.
Je suis aujourd'hui très heureux j'ai trouvé ma voie et j'ai 138 amis futurs candidats infirmiers avec qui papoter et s'entraider.
Que demander de mieux ! ! !

www.facebook.com/groups/Concours.Infirmier.Session.2014


Première Brève pour Alexis


" J'ai pour projet de devenir infirmier. J'ai décidé de réaliser un stage de découverte dans un service de Gériatrie afin de valider l'idée que je me faisais du futur métier que je veux exercer. Arrive donc le grand jour où je suis dans l'arène sous la bienveillance d'une gentille Aide-Soignante compréhensive et qui n'a pas la langue dans sa poche. Tant mieux comme ca il y a de l'ambiance au travail ! Donc une fois les transmissions réalisées, où franchement j'ai entendu des termes qui pour moi ressemblent plus à une langue Aliens qu'à autre chose, nous voilà partis pour la toilette d'un monsieur de 77 ans. Nous faisons donc sa toilette puis arrive le moment de lui proposer de faire ses besoins naturels. Il nous répond qu'il n'a pas envie mais il présente tout de même ses bijoux de famille à l'Aide -Soignante en lui demandant si elle n'en a pas vu d'aussi imposants. Elle lui répond qu'elle en a vu de toute les tailles, couleurs etc... pour le remettre un peu en place. En sortant de la chambre elle me dit de ne pas m'inquiéter que j'allais moi aussi souffrir de ce genre de chose. Mais je ne pensais pas que cela allait arriver aussi rapidement ! J'entre donc dans la chambre suivante où une dame de 88 ans nous attend pour sa toilette au lit, que nous réalisons sans soucis. Si ce n'est qu'à un moment, nous lui demandons de se mettre sur le coté pour ma collègue puisse lui laver le dos, la vieille dame s'agrippe d'une main à la barrière de son lit et de l'autre main à mon entre jambe. Et là elle dit :
"- Et ben dit donc quelle affaire ! ça me rappelle celle de mon défunt mari.
Moi je me suis senti tout con, lorsque l'aide-soignante me lance le coup de grâce :
- Alors Alexis on a fait une touche ? Après quelque instant de désarroi le plus total j'ai suivi l'AS dans un fou rire contaminant."


Ecrit par Alexis, prépa concours IDE, édité en Septembre 2013


IFrame
IFrame