Infirmière libérale au bout du monde (Nouvelle-Calédonie)


Salut isa ! peux-tu te présenter en quelques lignes ? ton âge, ton métier, un peu ton curriculum vitae quoi !


Bonjour, je m'appelle Isabelle, je suis mariée, j'ai 35 ans et maman de 2 enfants de 5 et 6 ans. Je suis diplômée depuis Novembre 2004. J'ai travaillé tant dans le secteur public que privé, de jour comme de nuit, également en intérim et en libéral. Les services ont été très variés : gérontologie, cardio/neuro avec soins intensifs cardio, chirurgie viscérale, orthopédique, ambulatoire, gynécologie, soins continus, soins intensifs, centre pour personnes épileptiques, et protection maternelle et infantile..


Pour quelles raisons as-tu rejoint la nouvelle-caledonie ?

J'ai rejoint la Nouvelle Calédonie car mon époux avait une proposition d'emploi. Même si nous avions chacun un emploi fixe, lui en CDI pour une grande cimenterie et moi sur un poste qui allait être ouvert à la stagiairisation dans la fonction publique territoriale, nous avons choisi de changer de vie, quitter famille, amis, maison et travail pour tenter l'expérience de l'expatriation.... l'aventure au bout du monde.


​Quels étaient tes projets professionnels en arrivant sur l’île ?

En arrivant sur l'île je n'avais pas vraiment de projet professionnel. J'ai quand même envoyé un CV sur l'usine où travaillait mon mari mais le retour fut négatif. Il faut savoir qu'ici la garde des enfants est très, très, compliquée. C'est à dire qu'il n'y a pas de périscolaire, il n'y a pas de crèche et les nourrices... ça n'a rien à voir avec la métropole. Des copines ont eu des expériences désagréables telles que de se faire planter la veille pour le lendemain.... Par ailleurs, mon époux travaillant en quart, c'est à dire 5h-19h ou 15h-7h, je ne pouvais absolument pas compter sur lui. J'avais envie de tenter le libéral mais j'avais certaines craintes, pas un a priori, mais il fallait que je sois disponible et dans ces conditions ça ne pouvait pas être le cas. J'ai donc patienter...

​Comment s’est présenté cette opportunité de libéral ?

Un an auparavant, une amie a eu besoin des services d'une infirmière libérale. Elle lui parle de moi et elle me parle d'elle. Elle me donne son contact et donne le mien à l'IDE. Mais c'est le moment pour moi de rentrer quelques semaines voir la famille, alors je me dis que je la contacterais à mon retour. Les mois passent... et un jour sur mon téléphone son nom apparait ! Elle avait besoin de quelqu'un car sa remplaçante était indisponible depuis 2 mois et pour une durée indéterminée. Tout s'est fait très rapidement et une semaine plus tard je commencais les tournées toutes seules. L'avantage d'avoir été contactée c'est que j'ai pu proposer un planning et non le subir. Ce qui m'a permis de faire la transition et de travailler uniquement sur les jours de repos de mon mari. J'ai ensuite trouvé LA nounou, ce qui m'a permis de faire plus de jour.


​Avais-tu déjà fait du libéral auparavant ?

J'avais déjà fait du libéral en France, en Ardèche. Durant 4 mois, ce qui donne quand même le temps de se rendre compte...Si oui, quelles sont les principales différences, avantages/inconvénients, etc avec la métropole ?L'avantage incontestable, même si notre France est belle, c'est le paysage... les rencontres derrière le virage. Croiser des chevaux sauvages, des vaches qui ont voulu voir si l'herbe était meilleure derrière la clôture est un émerveillement à chaque fois. Le paysage, c'est la beauté des montagnes avec le lagon au loin... Bref, le plus bel environnement de travail pour moi. L'autre avantage c'est la flexibilité des gens, ici c'est "casse pas la tête" donc si tu arrives avec un quart d'heure de retard ou d'avance, ça n'est pas un problème. En Métropole, un patient s'était indigné pour 5 minutes de retard... En ce qui concerne les différences... le manque cruel de matériel, de moyens, de disponibilité du médecin de famille, du manque de compétence, selon mes critères bien sur, de l'hôpital le plus proche, qui est à 1h30 de route... Autant de détails qui mettent les infirmières libérales dans des situations parfois critiques... Et puis l'un des inconvénient majeur est le fait de faire des actes et de ne pas être sur d'être payé pour le travail fait. Ici le système de santé est différent... J'ai donc fait plusieurs actes chez plusieurs patients différents sans rémunération, c'est ça aussi la Calédonie.


​Depuis combien de temps as-tu commencer ? comment fonctionne le cabinet infirmier (nbr d'idel, roulement) ? A quoi ressemble ta tournée (horaires, nbre de patients, nbre de passage, pathologies, type de soins /nursing/technique/...)

injection veterinaire
J'ai travaillé de Janvier à Mai 2015. Nous étions 2 puis 3 IDEL. Il n'y avait pas de roulement. Chacune donnait ses disponibilités, l'IDEL à qui appartient le cabinet donnait ses jours d'absences et on faisait le planning comme ça. Il est arrivé que le 5 du mois nous n'avions pas le planning... Les tournées étaient très aléatoires, il y a les patients fixes bien sur mais il suffit que ce rajoute un patient qui habite en tribu et on pouvait rajouter 2h de travail. Certaines tribus sont très éloignées du village... Mais on va dire que l'amplitude horaire était de 6h30-12h30 15h-19h Parfois plus, parfois moins. En moyenne cela représente entre 17 et 20 passages et une quinzaine de patients. Pour les soins, plusieurs douches ou toilette au lit, gros pansement type furoncle ou autre, petit pansement, insulinothérapie, bilan sanguin...



Est-ce que IDEL est pour toi un exercice qui permet de t'épanouir ? ou tu songes à changer ?

Oui, j'ai beaucoup aimé travailler comme infirmière libérale ici. Aller à la rencontre des gens, être dans leur quotidien a été une chance exceptionnelle.


Pour finir, pourrais-tu nous raconter une petite anecdote en lien avec ton métier d'IDEL dans un tel cadre ?

Il s'agit d'une anecdote pas forcément agréable... J'ai du ressortir un soir à 21h pour aller chez un patient. Ce qui aurait pu être simple si ça avait été un jour où mon mari était en repos... Mais non, il était de nuit. J'avais donc récupéré les enfants chez la nounou après ma tournée du soir, à 19h. ET j'ai du trouver une amie en urgence qui était disponible pour venir garder mes enfants... L'histoire : Dans l'après midi le patient avait été conduit au dispensaire par les pompiers et la famille l'a ramené chez lui perfusé. J'ai donc du aller vérifier si il était bien installé, si la perfusion passée bien, mais je n'avais pas de matériel pour le reperfuser de toutes façons..., régler le débit de la perf, planifier l'antibiothérapie.... Le patient est arrivé sans aucune prescription à son domicile. Seulement avec un cathéter positionnel, 1L d'un soluté passant et 1g d'antibiothérapie. J'ai donc téléphoner au dispensaire afin d'obtenir les informations essentielles à la prise en charge du patient. Pour l'anecdocte justement, quand j'ai demandé à l'infirmière du dispensaire si c'était 1L par 24h ou par 12h, car évidemment il n'y avait rien de noté sur le soluté, elle a était étonnée et m'a dit d'un air tout à fait détendu " mais j'ai demandé à l'ambulancier de régler le débit de la perf..." Heu... comment te dire...!!! Donc là, ça en était trop pour moi, je lui ai donc gentiment fait remarquer que ça n'était pas forcément à l'ambulancier de faire un calcul de débit et que je pensais qu'il n'avait peut être pas reçu la formation adequate pour pouvoir faire ce genre de chose. Et à ma remarque, j'ai senti une lumière s'éclairer en elle... ​.Vraiment, ça m'a laissé...dubitative...

Merci beaucoup Isa, pleine de bonnes choses pour toi et bon retour en metropole !