LAVAGE VESICAL CONTINU

Définition

Article R. 4311-7-15° : soin infirmier sur prescription médicale.
Technique qui consiste à faire passer un courant de liquide dans la vessie, de façon continue. Nettoyage continu de la vessie après une Résection endoscopique de la vessie ou prostate (REUV/REUP) dans le but d'éviter la constitution de caillots de sang.

Matériel

  • Sonde à double courant ou 3 voies de type sonde prostatique "DELINOTTE" ou "DUFOUR".
  • Poches de sérum physiologique de 3 litres avec tubulure/perfuseur (en "Y").
  • Sac collecteur d'urines de grande contenance (2 à 4 litres)
  • Compresses stériles + antiseptiques
  • Cantines 2 x 2000 cc pour quantifier les urines (diurèse)
  • Matériel pour décaillotage d'urgence : seringue de Tomey (50 cc), eau stérile pour irrigation (500 cc), haricots pour recueil.

Technique

  • Adapter la tubulure aux perfusions de sérum physiologique.
  • Désinfecter l'embout à chaque changement.
  • Adapter la tubulure à la sonde.
  • Adapter l'autre voie de la sonde à un sac collecteur.
  • Régler le débit en fonction de la coloration du liquide sortant : plus le liquide est foncé , plus le débit est augmenté . Lorsque le liquide est très rouge, le débit est au maximum et la poche de 3L peut passer en 30 min. La surveillance dans un service de chirurgie doit être très rapprochée pour éviter tout arrêt du lavage continu.

Les deux liquides aller et retour doivent couler en permanence .

  • Réaliser le bilan des entrées et des sorties pour chaque poche. (Diurèse)
  • Vider le contenu du sac dans des bocaux à urines (cantines) pour apprécier la quantité ainsi que la coloration .
  • Réaliser les transmissions : quantité , aspect, couleur, douleur.

Le liquide de lavage passe par la voie d'entrée, irrigue la vessie en emportant sang et petits caillots, ressort par la voie de sortie et fini sa course dans le sac collecteur d'urine. Lorsque l'on quantifie entre chaque poche (3 litres), il peut y avoir 3 cas de figure :

* < à 3L : Attention au risque de perforation, fistule, le liquide passe autre part ou les caillots bouchent la sortie de la sonde et le liquide est retenu dans la vessie.
* 3L : dans ce cas tout le liquide de lavage est ressorti.
* > à 3L : Il s'agit soit d'un surplus constitué d'urines ou une quantité de sang +/- importante, drainés par le liquide. Attention donc au risque hémorragique.

Incident

Sonde bouchée par un ou plusieurs caillots => arrêt de l'irrigation puis procédure de décaillotage avec sérum physiologique et seringue de Tomey jusqu'à absence totale de caillots (on peut alors utiliser jusqu'à 50cc x 10 voire plus). Le décaillotage se fait en remplissant entre 30 et 40 cc la seringue de 50 cc de sérum physiologique ; on introduit la seringue dans l'orifice centrale de la sonde qui correspond à l'orifice de sortie (vers le sac collecteur). On injecte énergiquement (sauf prescription de lavages doux) le contenu de la seringue et retire doucement le liquide. Il arrive que le piston se bloque. Dans un premier temps, on demandera au patient d'inspirer très fort au moment d'injecter puis de retirer le liquide à l'expiration (le patient se décontracte à l'expiration). si cela ne suffit pas, on peut  dégonfler le ballonnet mais attention à ne pas sortir la sonde à demeure !!
Lorsque le décaillotage devient très difficile voire impossible, le patient doit subir un décaillotage au bloc opératoire par son chirurgien.

​​ Edité en Mars 2008, mis à jour Février 2014

Source : http://assoifsicaen.free.fr (cours uro-nephro de 3e année sur le forum, nécessite d'être enregistrer)



Sonde 3 voies prostatique type DUFOUR

Poches lavages NaCl 3 litres

Sac collecteur d'urines

Seringue de décaillotage (type Tomey, gavage)